Accueil L'Art de la Table Thiers 2: Retour en terres auvergnates

Thiers 2: Retour en terres auvergnates

0 890
Le centre ville

Ayant fait de nouveau une halte dans la Loire (42) cette année, je n’ai pas résisté à l’idée de faire un crochet par le Puy-de-Dôme (63), pour retourner à Thiers.
Si vous n’aviez pas suivi ma première escapade dans la capitale du couteau, vous pouvez vous rattraper en cliquant sur le lien ici.
Cette seconde visite m’aura permis, outre l’achat de nouveaux outils, de découvrir un artisan charcutier dont les produits sont vraiment fabuleux et que je vais, au passage, vous encourager à aller visiter.
En revanche, j’envisageais fortement de vous faire découvrir L’Atelier (où l’on peut réaliser soi-même le montage de son couteau) et malheureusement j’ai constaté à mon arrivée que la journée était complète.

Je n’ai donc pu assisté qu’à l’installation de la nouvelle devanture, témoin de leur déménagement récent:

Je me rassure en me disant que ça donnera lieu à une nouvelle virée en Auvergne pour vous faire découvrir cette activité. Si d’ici là, vous avez l’occasion de vous y rendre et qu’elle vous intéresse, réservez vos places par téléphone avant de vous y présenter. Ils peuvent accueillir 24 personnes par jour, à savoir 3 groupes de 8 (à 10h, 14h et 16h), il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour être certain d’avoir une place. Vous trouverez de plus amples informations ici: http://www.ville-thiers.fr/Atelier-de-fabrication-Le-Thiers-R.
L’Atelier se trouvant à quelques mètres de la Maison Chambriard (voir l’article Thiers: capitale française du couteau), je m’y suis arrêté pour acheter quelques couteaux de bouchers et un service à fromage:

Du bas vers le haut: un désosseur, un couteau à viande à lame alvéolée et un couperet
Du bas vers le haut: le Thiers spécial fromage avec manche en bois d’ébène et le service à fromage

J’y ai également vu de merveilleux couteaux de collection avec des lames en acier Damas. Par l’utilisation de différents métaux et grâce à une technique de forge particulière, certains artisans forgerons fabriquent manuellement de l’acier Damas de corroyage. Il permet de créer des lames uniques avec des motifs qui le sont tout autant grâce à un dernier trempage dans un acide qui va révéler les différentes teintes de métaux utilisés. Regardez plutôt:

3 couteaux Thiers avec lame acier Damas
6 couteaux Laguiole avec lame acier Damas

S’en est suivi une balade dans les rues de l’ancienne cité…

… Jusqu’à tomber sur une petite charcuterie-rôtisserie centenaire: la Charcuterie Bresle.
J’y ai testé 3 produits et je vous incite à vous y arrêter pour réaliser quelques achats, vous ne serez pas déçus.
Ayant eu l’envie de m’arrêter pour le casse-croûte, j’ai donc goûté leur saucisson:
Résultat: très bon goût, bon assaisonnement, équilibre viande maigre / morceaux de gras: une réussite.
Une cliente qui était derrière moi me voyant saliver devant une de leur spécialité me confirma qu’elle était excellente: la fameuse brioche pur beurre aux grattons:
Résultat: Fin mélange sucré-salé avec une mie moelleuse et aérée et dont le goût de beurre qui prédomine à la mâche est un régal associé aux grattons. A ne pas rater!
Pour finir, j’avais pris également des saucisses au choux qui ont finies dans la glacière pour être dégustées ensuite. Là encore, très bon produit mais qui aurait sans doute nécessité un assaisonnement un peu plus prononcé. Très bonne adresse d’artisan en tout cas.
CONTACTS:
 
_ Coutellerie Chambriard: 2 et 3 Place Antonin Chastel – 63300 Thiers – Tel: 04.73.80.06.90
A noter que la boutique est ouverte toute l’année 7j/7;
_ Charcuterie Bresles Philippe: 4, Rue Grenette – 63300 Thiers – Tel: 04.73.80.27.10;
_ L’Atelier: Rue Alexandre Dumas – 63300 Thiers – 2 numéros pour réserver:
      > individuels: contactez Michel Falcotet au 09.80.31.30.21
      > groupes: contactez l’office du tourisme au 04.73.80.65.65
A noter que l’Atelier est ouvert de mi-avril à fin septembre.
J’espère que ces informations complémentaires vous seront utiles et que vous passerez un bon moment dans cette jolie ville atypique d’Auvergne.
Ludo.
P.S: Les photos de la ville de Thiers sont l’oeuvre de Samsha’s Eyes, vous pouvez la retrouver à l’adresse suivante: https://www.facebook.com/sasha.eyes?fref=ts
Pour toujours plus d’informations, visitez régulièrement mon blog culinaire : lagoulayedeludo.com
Ancien cuisinier et commercial dans le milieu de l'alimentaire

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire