Accueil Actualité Goulaye Le Label "Fait Maison" confirmé

Le Label "Fait Maison" confirmé

0 1166
Le 3 juillet dernier, les députés français ont validé la création du label « Fait Maison ». Dorénavant, les restaurateurs devront indiquer sur leurs cartes les plats qui auront été entièrement préparés sur place et, à partir de produits frais de la région. Contrairement à ce qui avait été évoqué précédemment, il a été convenu que cette mesure aurait un caractère obligatoire (suggérant la mise en place de contrôles), vous devriez donc voir apparaître prochainement sur les cartes (en région parisienne) le logo suivant:

A défaut de retrouver ce logo en masse sur les cartes, on peut tout de même espérer qu’il pousse certains à changer un peu leurs habitudes pour s’orienter vers une production plus saine.
Ce n’est pas forcément l’avis de l’élite de la gastronomie qui souligne le fait que ce logo a comme principale limite que les gens continueront de privilégier le « vite fait/pas cher » au « manger sainement » mais l’initiative permettra au moins au consommateur de savoir où il met les pieds. Et après tout, cette élite ne devrait pas faire la fine bouche, c’est tout de même à elle que profitera le plus cette mesure.
A titre personnel, je regrette que cette mesure ne s’applique qu’aux restaurants, il aurait été utile d’élargir sa portée à l’ensemble des commerces alimentaires, les dérives étant aussi répandues dans les milieux de la boulangerie-pâtisserie, des charcutiers-traiteurs ou des traiteurs événementiels.
Finalement, tout ça confirme ce que je répète depuis des années, à savoir que nous nous dirigeons irrémédiablement vers une restauration à deux vitesses, à l’image de notre société: d’un côté une restauration saine et coûteuse et de l’autre, une malbouffe abordable.

Ludo.

Cet article a été rédigé sur la base d’informations relevées sur le site France 3 Midi-Pyrénées et de Idée Mag (pour le logo).

Pour toujours plus d’information sur les bonnes choses. Visitez régulièrement mon blog culinaire : lagoulayedeludo.com
Ancien cuisinier et commercial dans le milieu de l'alimentaire

ARTICLES SIMILAIRES

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire