Accueil Bonnes adresses Cianni, Le Gardien d’une Tradition Sétoise: La Tielle

Cianni, Le Gardien d’une Tradition Sétoise: La Tielle

0 1246
Pour une première dans ma rubrique « Bonnes Adresses », j’ai décidé de mettre en avant un artisan et à la fois un produit régional spécifique, à savoir Monsieur Cianni et sa célèbre Tielle Sétoise:

J’ai découvert ce produit il y a une dizaine d’année alors que je travaillais, en saison, dans un restaurant de Sète (l’Amerika Club) dont Mr Eric Frechon avait réalisé la carte et Mr Philippe Cocardon avait pris le rôle de chef exécutif. Avec un ami, nous cherchions les produits phares de la région et nous avons rapidement été invités à aller découvrir les produits de chez Mr Cianni.
De tradition italienne, cette tourte est apparue en France dans le courant du XIXè siècle avec la migration de napolitains dans le sud de la France. Cette spécialité s’est donc transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, Alain Cianni l’a apprise de sa grand-mère qui l’avait elle-même commercialisée vers la fin des années 30. Mais que dissimule donc cette pâte si appétissante avec ses belles couleurs rappelant le soleil du sud??

Et bien ces petites tourtes cachent un délicieux mélange à base de poulpes, de tomates et d’épices qui mijote tranquillement sur les fourneaux de la cuisine du Paradiso (vous pouvez le voir et surtout le sentir depuis la vitrine de la boutique). Elles sont produites tout au long de la journée et en général, elles sont encore tièdes lorsque vous les achetez. Un vrai régal. Ce mariage savoureux entre les poulpes tendres et cette sauce si habilement relevée est exquis.
Mais ce n’est pas tout, la tielle de Cianni a fait sa réputation sur un autre élément important: la pâte. Avec sa texture rappelant la pâte à pizza mais sans l’être exactement car beaucoup plus tendre, elle se démarque de toute la concurrence.
Quelle a été ma tristesse lorsque j’ai découvert ensuite les tielles industrielles! je ne vous conseille d’ailleurs pas de découvrir ce produit sous cette forme, il n’y a aucune comparaison:

La pâte est épaisse et sèche et la garniture est une sorte de purée orange un peu acide, un accord qui ne vous donnera malheureusement pas envie de tester l’originale.
Donc n’hésitez pas, en particulier les aoûtiens qui sont en ce moment dans le sud, faîtes un crochet par Sète (34) pour découvrir cet artisan et ses remarquables produits (il propose d’autres spécialités gourmandes comme les chaussons aux moules). Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis.

Pour déguster, 3 points de vente à Sète:

– Paradiso: 11, Quai de la Résistance – Tel: 04 67 74 26 48
– Tielle Cianni: 24, Rue Honoré Euzet – Tel: 04 67 74 16 23
– Halles Centrales (Etal 31, rue Gambetta) – Tel: 04 67 74 52 28

Bonne goulaye!

Pour toujours plus d’informations, visitez régulièrement mon blog culinaire : lagoulayedeludo.com
Ancien cuisinier et commercial dans le milieu de l'alimentaire

ARTICLES SIMILAIRES

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire