Accueil La Goulaye du Mois L’époisses

L’époisses

0 868
 
J’ai décidé, pour ma première mise en avant, de vous faire découvrir ou redécouvrir ce fromage bourguignon si fameux et dont le caractère ravit les amateurs de fromages puissants et crémeux.
Le choix de ce produit n’a pas été anodin car avant tout, j’ADORE le fromage, mais aussi parce que l’on fête cette année les 500 ans de cet AOC (1991) devenue AOP depuis.
Pour commencer, j’aimerai mettre l’accent sur le caractère gourmand de la « bête ». En effet, ne parlons pas de régime quand nous évoquons ce fromage qui titre à plus de 50% de matières grasses mais plutôt de plaisir, c’est Le fromage gourmand par excellence. Je vous laisse le soin d’observer ci-dessous le dernier spécimen que j’ai pu déguster:
Tellement crémeux
Le pire (le meilleur je dirais plutôt), c’est qu’il sortait du réfrigérateur… Je vous laisse imaginer une 1/2 heure plus tard.
Ce fromage est fabriqué à base de lait de vache, il est à classer dans les fromages à pâte molle à croûte lavée et son petit goût significatif provient du Marc de Bourgogne avec lequel il est frotté.
Enfin, j’ajouterai que vous pouvez le trouver au lait cru et au lait pasteurisé et que, même s’il se consomme toute l’année, sachez que la dégustation sera optimum entre la fin du printemps et le milieu de l’automne.
N’hésitez pas, c’est le moment
Que boire avec l’époisses?
Comme nous le verrons un peu plus tard lors d’un article consacré aux accords vins et fromages, la plupart de ces derniers s’accordent davantage avec les vins blancs, car ils apportent l’équilibre nécessaire sans que l’aliment dénature le nectar et vice versa.
La plupart des gens sont frileux de l’expérience, bien trop habitués à servir un fromage accompagné d’un  Bordeaux ou d’un rouge bien lourd. Mais tentez l’expérience sans a priori et je vous garanti que vous serez agréablement surpris.
En définitive, vous pouvez donc servir un Bourgogne Blanc, un Marc de Bourgogne et si vraiment vous persistez dans votre idée de boire du rouge (après tout, chacun fait comme il l’entend), vous pouvez également proposer un Bourgogne rouge plutôt fin et léger.
Voilà, vous pouvez filer faire vos petites emplettes et accompagner tout ça avec une bonne baguette croustillante de chez votre boulanger préféré.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « une bonne goulaye ».
Pour toujours plus d’information sur les bonnes choses. Visitez régulièrement mon blog culinaire : lagoulayedeludo.com
Ancien cuisinier et commercial dans le milieu de l'alimentaire

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire