Accueil Matériel et techniques culinaires Eplucher un Ananas

Eplucher un Ananas

Découvert par Christophe Colomb à la fin du XVè siècle à son arrivée en Guadeloupe, ce fruit faisait alors office de cadeau de bienvenue aux navigateurs pour qu’ils puissent se désaltérer. Il était également considéré comme un signe d’hospitalité pendu à l’entrée des huttes des guadeloupéens. Il n’a ensuite pas tardé à s’étendre à l’Amérique du Sud, à l’Amérique Centrale et aux Caraïbes et ensuite plus récemment à l’Afrique et à l’Asie.
Il faut savoir que l’ananas ne supporte pas les températures inférieures à 10°, je vous déconseille donc de le conserver au réfrigérateur, vous ne feriez que l’endommager.
Enfin, si je ne devais choisir qu’un ananas parmi toutes les variétés, je ne saurais vous conseiller autre chose que l’ananas Victoria (de la Réunion, de préférence) qui demeure La référence par son côté à la fois intense et savoureux. Il est de petite taille et demeure très coûteux (de 5 à 8 euros la pièce!)
Voilà pour la présentation, maintenant, place à la technique:

– Il faudra vous munir d’une planche à découper et d’un couteau scie pour réaliser cette opération;

– Commencez par trancher le fruit du côté des feuilles comme suit:

– Faites de même à l’autre extrémité du fruit:

– Posez l’ananas à la verticale et taillez-le du haut vers le bas en prenant soin de ne pas laisser « les yeux » sur la chair (vous pourriez voir apparaître dans votre bouche quelques aphtes):

– Et procédez de même tout autour du fruit:

Et voilà le travail:

Pour toujours plus d’informations, visitez régulièrement mon blog culinaire : lagoulayedeludo.com

ARTICLES SIMILAIRES

0 917

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire